Gâteau au yaourt aux trois parfums

Publié le par Sylvie CALEGARI

Gâteau au yaourt aux trois parfums

Le gâteau au yaourt, tout le monde connait. Dans différentes empreintes Flexipan®, c'est déjà autre chose car la taille variant, la cuisson et le goût changent aussi. Chez nous on le préfère dans les empreintes Mini-tartelettes (FP 2413), idéales pour les goûtés d'enfants, faciles à transporter et ne nécessitant pas de couteau. Il est toujours très apprécié et, malheureusement pour la ligne, ça descend tout seul.

J'ai acheté récemment sur le site Gourmandises® de l'arôme naturel de rose et de l'arôme de violette. On les imagine bien dans une ganache pour faire des macarons par exemple. Là je voulais quelque chose de rapide pour essayer et je me suis dit que le gâteau au yaourt n'ayant pas un goût très prononcé, je pouvais tenter l'expérience.

Expérience plutôt concluante que je partage avec vous. C'est inhabituel, mais intéressant et pas mauvais du tout.

J'ai utilisé du colorant alimentaire pour différencier les parfums, mais il peut être amusant de ne pas le faire pour laisser chacun deviner le parfum en goûtant.

_________________________________________________________________

Ingrédients :

  • 1 yaourt
  • 3 pots à yaourt de farine
  • 2 pots à yaourt de sucre en poudre
  • 2 oeufs
  • 1/2 paquet de levure chimique
  • 1/2 pot à yaourt d'huile
  • 1 cc d'arôme naturel de rose
  • 1 cc d'arôme naturel de violette
  • quelques gouttes de colorant alimentaire (choisir une couleur par parfum)

Préparation :

Préchauffez votre four à 180°C (th. 6) et placez vos empreintes sur la grille perforée.

Dans un cul-de-poule, versez le yaourt et mélangez-le avec le sucre et la farine.

Ajoutez les oeufs, puis mélangez à nouveau.

Versez enfin la levure et l'huile et mélangez bien le tout pour obtenir une pâte lisse et homogène.

Répartissez votre pâte en parts égales dans trois récipients différents. Dans le premier vous laissez votre pâte nature, dans le second vous ajoutez une cuillère à café d'arôme naturel de rose et quelques gouttes de colorant alimentaire (rouge par exemple), dans le troisième vous mettez une cuillère à café d'arôme naturel de violette et quelques gouttes de colorant alimentaire d'une autre couleur.

Attention : la quantité d'arôme est donnée à titre indicatif. Je vous recommande de goûter afin de doser à votre convenance.

Répartissez vos différentes préparations dans vos empreintes à l'aide d'une proche à douille et enfournez à 180°C (th.6) en chaleur tournante pour 10 à 15 minutes en fonction de la taille de vos empreintes. Si vous avez choisi comme moi de petites empreintes comme les Mini-tartelettes, il vous faudra plusieurs fournées.

Voilà, je vous laisse essayer ! Bonne dégustation !

Gâteau au yaourt aux trois parfums
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article