Roulé au Nutella®

Publié le par Sylvie CALEGARI

Pour cette recette, j'utilise mon Flexipan® Plat et ma Silpat®

Pour cette recette, j'utilise mon Flexipan® Plat et ma Silpat®

C'est bientôt la fin de l'année scolaire. Voici venu le temps des goûters dans les écoles de nos chérubins (petits et grands). Plus ils sont grands, plus ils sont exigeants et voilà que la mienne s'est portée volontaire pour apporter un roulé au Nutella®, fait par Maman évidemment. Je n'ai que cela à faire le dimanche soir, jour de la fête des pères, c'est bien connu. Bon, je ne me plains pas, elle aurait pu promettre un opéra.

Voici donc la recette (Guy Demarle pour le biscuit, c'est-à-dire l'essentiel)  Si vos enfants ont la même idée, vous serez prêts (ou prêtes).

Préparation : 15 mn - Cuisson 10 mn

Ingrédients :

  • 2 oeufs
  • 2 jaunes d'oeufs
  • 80 + 20 g de sucre
  • 55 g de farine
  • 2 blancs d'oeufs
  • Nutella® ou pâte à tartiner

Préparation :

Dans un cul-de-poule adapté pour une cuisson au bain-marie, battez au fouet 2 oeufs entiers, 2 jaunes et 80 g de sucre. Faites chauffer le mélange au bain-marie et battez au fouet jusqu'à ce qu'il atteigne une température de 40°C. Il doit être tiède et ne surtout pas frémir.

Dès que votre mélange est à la bonne température, retirez le cul-de-poule du feu et mélangez au batteur électrique jusqu'à l'obtention d'une mousse. Les jaunes doivent être totalement blanchis et avoir triplé de volume. Incorporez ensuite la farine au mélange mousseux.

Préchauffez votre four à 210°C (th. 7).

Montez 2 blancs en neige en incorporant les 20 g de sucre restants lorsqu'ils commencent à mousser. Ils ne doivent pas être trop fermes.

Mélangez au fouet 1/3 du 1er mélange aux blancs montés afin de détendre la préparation. Incorporez enfin le reste du 1er mélange en mélangeant délicatement à la spatule.

Placez votre Flexipan® Plat sur la plaque perforée ou la grille de votre four, versez-y la pâte et étalez à l'aide d'une spatule. Tapotez légèrement.

Roulé au Nutella®

Faites cuire 10 à 12 min à 210°C (th. 7). La première fois, surveillez la cuisson car il est possible que vous ayez besoin de moins de temps en fonction de votre four.

Démoulez quelques minutes après cuisson. Pour cela, placez une toile SILPAT® sur le biscuit puis une plaque perforée ou une grille de four. Retournez le tout et soulevez délicatement le FLEXIPAN® Plat.

Roulé au Nutella®

Après refroidissement, étalez votre pâte à tartiner sur le biscuit, roulez-le sur lui-même en le serrant bien dans votre SILPAT®, un torchon ou du film transparent. Il sera bien moelleux si vous le laissez 30 mn au réfrigérateur avant de le déguster. Pour la version Nutella®, sortez-le un peu avant pour avoir un Nutella® fondant (ma fille le passe quelques secondes au micro-onde).

Roulé au Nutella®Roulé au Nutella®

Vous pouvez remplacer le Nutella® par de la confiture.

Il y a beaucoup d'explications, moi cela me rebute toujours un peu, mais c'est vraiment facile à faire. Allez-y !

Roulé au Nutella®
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article