Panna cotta vanille framboises

Publié le par Sylvie CALEGARI

Panna cotta vanille framboises

Voici une de mes recettes préférées, empruntée au site GourmanDenise.fr que je vous recommande. J'ai utilisé l'empreinte Fleurs de printemps (FP 2055)

Ingrédients :

  • 2 feuilles de gélatine + 1 pour le coulis
  • 35 cl de crème liquide entière
  • 1 gousse de vanille
  • 50 g de sucre glace
  • 80 g de coulis de framboises
  • Quelques framboises pour la déco (facultatif)

Préparation du coulis :

Faites ramollir 1 feuille de gélatine dans un bol d’eau froide. Faites chauffer le coulis sur feu doux. Essorez la feuille de gélatine et mettez-la à fondre hors du feu dans le coulis chaud.

Garnissez le fond de chaque moule avec la gelée de framboises et mettez à durcir au congélateur.

Préparation de la crème vanille :

Faites ramollir les 2 feuilles de gélatine dans un bol d’eau froide.

Dans une casserole, faites bouillir la crème liquide avec le sucre puis arrêtez le feu.

Fendez le bâton de vanille dans le sens de la longueur. Grattez les graines et incorporez-les à la crème chaude en mélangeant pour qu’elles se répartissent bien. Couvrez et laissez infuser pendant 15 minutes. Ajoutez les feuilles de gélatine bien essorées et mélangez doucement jusqu’à parfaite dissolution. Versez dans un pichet ou dans l’entonnoir automatique (MA 116601).

Sortez les moules du congélateur et répartissez la crème vanillée sur la gelée de framboise. Remettez au congélateur pendant 3 heures.

Démoulez encore congelé.

Vous pouvez aussi servir dans des verrines en commençant d’abord par la crème vanillée, puis en versant la gelée de framboises quand la panna cotta est prise, de façon à ce que les deux préparations ne se mélangent pas.

J'ai tendance à être un peu plus généreuse sur les quantités de coulis de framboise et de crème fraîche, cela ne change rien à la consistance et permet d'être plus à l'aise pour remplir les empreintes.

Pas sûre qu'une seule vous suffise. C'est assez irrésistible.

Panna cotta vanille framboises

Commenter cet article