Bûche de Noël revisitée façon cupcakes

Publié le par Sylvie CALEGARI

Les décorations de Noël sont en cours d'installation dans les magasins, les rayons jouets sont fin prêts et les recettes de bûches de Noël s'échangent déjà un peu partout. Si on continue comme ça, il va falloir préparer Noël au mois d'août, mais bon, ne soyons pas en retard, suivons le mouvement !

Comme j'ai quand même un peu l'esprit de contradiction, une recette de bûche, oui, mais à ma façon. J'ai donc repris la recette qu'utilisait ma grand-mère pour faire sa bûche traditionnelle. C'est très bon, mais je la trouve un peu lourde. Je me suis dit qu'en la cuisant autrement et en faisant des portions individuelles d'une taille raisonnable, elle serait peut-être plus facile à digérer. Et là : bingo ! J'ai trouvé ce qu'il me fallait. Vous allez voir, c'est étonnamment léger, moëlleux, aéré et hum... trop bon !

Au départ, cela ressemble à cela :

Bûche de Noël revisitée façon cupcakes

Et au final, j'ai obtenu ceci :

Bûche de Noël revisitée façon cupcakesBûche de Noël revisitée façon cupcakes

 

Le biscuit roulé

Ingrédients :

  • 4 œufs entiers
  • 80 g de sucre
  • 50 g de farine (Pour obtenir un biscuit roulé au chocolat, remplacer les 50 g de farine par 30 g de farine et 20 g de poudre de chocolat amer type Van Houtten.)

Préparation :

Battez au batteur électrique, vitesse 1, les 2 œufs entiers, les 2 jaunes et le sucre et faites chauffer ce mélange au bain-marie jusqu’à ce qu’il atteigne 40°C (il doit être tiède et ne surtout pas frémir).

Dès qu’il est à la bonne température, retirez du feu et continuez à battre à pleine vitesse jusqu’à l’obtention d’une mousse totalement blanchie et ayant triplée de volume.

Montez séparément les deux blancs d’œufs restants en neige.

Ajoutez en pluie fine la farine à la première préparation puis incorporez délicatement les blancs d’œufs en neige avec une spatule.

Versez la préparation dans les empreintes mini-muffin (FP 2031) et faites cuire 10 à 12 minutes, four préchauffé à 210°C (th. 7).

Si vous tenez quand même à la vraie bûche, au lieu de verser dans les empreintes mini-muffin, étalez l’ensemble de façon homogène sur un plat rectangulaire recouvert de papier sulfurisé ou sur le Flexipan plat (FT 2020) et faites cuire 10 à 12 minutes, four préchauffé à 210°C (th. 7). Laissez refroidir avant de retourner le biscuit sur une Silpat ou une feuille de papier sulfurisé. Préparez la garniture, roulez et réservez au frais quelques heures. Avant de servir, coupez chaque extrémité en biais, recouvrez de crème au beurre chocolatée et déplacez le roulé sur son plat de service.

 

La crème au beurre au chocolat au Cook'in®

Préparation : 10 min - Cuisson : 2 min

Ingrédients pour 4 personnes pour 500 g :

  • 100 g de lait entier (10 cl)
  • 80 g de sucre
  • 4 jaunes d’œufs
  • 300 g de beurre souple (ou tempéré)
  • 120 g de chocolat noir Gourmandises®

Préparation :

Placez le fouet sur les lames. Versez le lait, le sucre et les jaunes d’œufs dans le bol. Réglez le minuteur sur 2 minutes, la température sur 70°C et la vitesse sur 3.

Si vous souhaitez parfumer la crème, ajoutez dans la préparation 120 g de chocolat noir haché.

Faites refroidir la préparation en réglant le minuteur sur 3 minutes et la vitesse sur 3.

Videz le bol dans le cul-de-poule. Refroidissez le mélange à 30°C en le plaçant sur un bain-marie d’eau froide avec des glaçons.

Enlevez le fouet des lames. Versez la crème et le beurre souple dans le bol.

Réglez le minuteur sur 1 minute et 30 secondes et la vitesse sur 5.

Si vous trouvez la crème un peu molle, mettez-la une petite demi-heure au frigo, puis remplissez une poche à douille munie d'une grosse douille cannelée et décorez vos muffins. Vous pouvez rajouter des décors en sucre selon votre inspiration.

Avec quelques champignons et Pères Noël en sucre, vous voilà avec des cupcakes de Noël !

 

Bûche de Noël revisitée façon cupcakes

Commenter cet article