Aumônière de poire épicée sur lit de foie gras

Publié le par Sylvie CALEGARI

Aumônière de poire épicée sur lit de foie gras

Voilà une entrée "sucré-salé" qui fera son petit effet sur vos tables de fêtes ! Elle est simple à réaliser, tout en étant très raffinée. Je ne suis toujours pas experte en dressage et photographie culinaire. Vous n'aurez donc aucune difficulté à faire beaucoup mieux sur ce plan là. Un petit noeud avec de la ciboulette aurait été bienvenu, mais ma ciboulette fait triste mine à cette époque de l'année et je n'ai pas le réflexe d'en acheter.

Ingrédients pour 4 personnes

  • 1 petit bloc de foie gras
  • 2 belles poires
  • 5 feuilles de brick
  • 20 g de beurre + 20 g
  • 4 pincées d'épices à pain d'épices
  • 1/2 citron

Préparation

Préchauffez le four à 180°C (th. 6).

Posez un cercle inox d'environ 8 cm sur une feuille de brick. Utilisez-le comme un emporte-pièce et découpez la feuille de brick avec la pointe d'un couteau en passant sur l'intérieur du cercle. Renouvelez l'opération 4 fois pour obtenir 4 cercles de feuille de brick que vous déposerez sur une Silpat (SP 3727) ou une plaque recouverte de papier sulfurisé.

 

Aumônière de poire épicée sur lit de foie gras

Epluchez les poires et badigeonnez-les de jus de citron avant de les couper en petits dés.

Faites-les revenir dans une casserole avec 20 g de beurre pendant environ 5 minutes jusqu'à ce qu'elles soient un peu molles. Réservez.

Faites fondre les 20 g de beurre restant et badigeonnez-en les cercles de feuille de brick et les 4 feuilles de brick entières.

Déposez sur chacune d'elle 1/4 des poires, saupoudrez d'épices et fermez-les avec de la ficelle de cuisine de façon à former les aumônières. Déposez-les sur la Silpat avec les 4 cercles.

Enfournez environ 10 minutes à 180°C pour les faire dorer.

Posez les cercles de feuille de brick sur un plat de service. Découpez quatre fines rondelles de foie gras ou des lamelles que vous déposerez sur chaque cercle. Recouvrez-les d'une aumônière. Remplacez la ficelle de cuisine par un brin de ciboulette et servez aussitôt.

Vous pouvez remplacer le foie gras par de la mousse de canard. Vous pouvez aussi transformer vos aumônières en mille-feuilles en alternant cercles de feuille de brick, foie gras et poires à votre convenance. Le montage est joli, mais pas très stable.

Aumônière de poire épicée sur lit de foie gras

Publié dans Recettes salées, Entrées

Commenter cet article