Gâteau de semoule au sirop d'érable

Publié le par Sylvie CALEGARI

Gâteau de semoule au sirop d'érable

Le point de départ de cette recette ? La semoule au lait de Maïke sur "Mon p'tit atelier culinaire". J'aimais le principe, mais je ne suis pas fan de la cannelle, ou juste avec des pommes. Alors j'ai mis la recette à ma sauce et j'étais impatiente d'essayer mes nouvelles empreintes Kouglofs (FX 2103). Voilà ce que ça donne ! Personnellement, j'ADORE !

Et avec mon ami i-Cook'in®, c'est vraiment super rapide !

Gâteau de semoule au sirop d'érableGâteau de semoule au sirop d'érable

Ingrédients pour 6 personnes

  • 600 g de lait
  • 70 g de sucre
  • 70 g de semoule fine
  • 1/2 cuillère à café d'extrait de vanille liquide
  • sirop d'érable

Préparation

Mettez le lait, le sucre, la semoule et l'extrait de vanille dans le bol. Programmez 6 minutes à 110°C en vitesse 3.

Versez dans les empreintes Kouglofs et mettez au réfrigérateur au moins 1 h.

La semoule étant assez peu consistante, le démoulage demande quelques précautions. Commencez par poser une toile Silpat® (SP 4035) sur vos empreintes, puis une grille et retournez le tout. Soulevez délicatement votre moule en appuyant si besoin légèment sur le fond. Déplacez ensuite chaque gâteau à l'aide d'une spatule ou mieux d'un racloir (MA 112844) et posez-le dans une assiette à dessert.

Faites couler du sirop d'érable dans le creu au centre de l'empreinte et laissez déborder de façon à ce que le sirop s'écoule le long des rainures.

Vous pouvez aussi mettre directement la semoule dans des verrines et verser le sirop d'érable par-dessus.

La première fois, je vous conseille de surveiller la cuisson. Dans la recette initiale, le temps de cuisson est de 6 minutes, mais lors de mon premier essai, mon lait n'était pas assez froid et la semoule a débordé du Cook'in®. J'ai donc préféré passer à 5 minutes 30 et je n'ai plus de problème. A vous de voir ce qui vous convient le mieux.

La recette est à décliner à l'infini en remplaçant le sirop d'érable par un coulis de chocolat, de framboise, du caramel, du miel... Vous pouvez aussi remplacer l'extrait de vanille par de la cannelle ou même ne rien mettre du tout. A vous de tester !

Gâteau de semoule au sirop d'érable
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article