Bûche chocolat-poire

Publié le par Sylvie CALEGARI

Bûche chocolat-poire

Je m'adresse aujourd'hui à celles et ceux qui se retrouvent dans la même situation que moi à quelques jours du réveillon : "dans la panade" ! Je résume :

  • cadeaux ? Il en manque encore
  • paquets cadeaux ? Au secours ! Il n'y en a qu'un de fait ! Et une montagne en attente !
  • menu ? Heu... Ah oui, pour le 24, le 25, le 27, le 31 et le 1er janvier... J'aurais peut-être dû commencer, là ? Non ?

J'espère pour vous que vous êtes plus avancés que moi. Pour ceux qui ont la chance d'avoir le moule Flexipat® Bûche (FX 200), je peux vous dépanner avec une recette ultra facile et rapide. Vous pourrez au moins assurer le dessert ! C'est en me promenant sur le blog de Gwenola (Bienvenue aux airellles) que j'ai eu l'idée.

Ingrédients :

  • 300 g de chocolat noir
  • 250 g de beurre
  • 60 g de sucre en poudre
  • 75 g d'amandes en poudre 
  • 5 oeufs
  • 40 g de maïzena
  • 2 poires pas trop grosses
  • Sucre glace pour la déco

Préparation :

Posez votre moule sur la plaque perforée.

Faites fondre le chocolat et le beurre. Mélangez et ajoutez le sucre, la poudre d'amande, les oeufs et la maïzena.

Lorsque la préparation est bien uniforme, versez-en la moitié dans le moule et laissez au frigo au moins 1/4 d'heure. Réservez le reste.

Préchaufffez le four à 190°C.

Epluchez les poires et coupez-les en petits morceaux, puis mélangez-les au reste de préparation. Versez le tout dans le moule.

Posez une toile silpat sur la bûche avant d'enfourner.

 

Bûche chocolat-poire

Faites cuire à 190°C environ 40 à 50 minutes selon votre four.

Démoulez quand la bûche sera froide.

Bûche chocolat-poire

Il est un peu dommage de réaliser une bûche si simple dans ce moule avec lequel on peut faire des merveilles et rivaliser avec les meilleurs pâtissiers (Vous trouverez des recettes fabuleuses un peu partout, notamment sur le site Cookilink), mais elle est quand même jolie et dépanne bien quand on manque de temps et d'inspiration.

Attention, les photos sont trompeuses. Je les ai faites dans une version où j'avais simplement déposé les poires sur la préparation en les enfonçant légèrement. J'ai modifié la recette entre-temps car j'ai trouvé que les poires rendaient trop de jus et la bûche avait tendance à s'affaisser quand on la coupait. Je vous laisse voir ce que vous préférez.

Je vous abandonne quelques temps et vous retrouverai après les fêtes. Vous l'avez compris, j'ai un peu de retard dans mes préparatifs. Je vous souhaite à tous et à toutes de très bonnes fêtes de fin d'année. Joyeux Noël !

Bûche chocolat-poire

Commenter cet article

Brugnons 19/12/2014 10:56

Vous avez dû vous régaler avec cette jolie bûche!

Sylvie 19/12/2014 11:45

Merci. Pas mauvaise du tout, effectivement, avec le contraste entre le gâteau au chocolat sur le dessus et le côté moelleux de la partie avec les poires. Je l'ai presque préférée le lendemain, sortant juste du réfrigérateur.