Madeleines au miel et coque en chocolat

Publié le par Sylvie CALEGARI

Madeleines au miel et coque en chocolatMadeleines au miel et coque en chocolat

Le froid est arrivé et la nuit tombe vite. Rien de tel qu'un petit goûter pour se revigorer. Installez-vous devant un bon feu de cheminée ou allumez quelques bougies pour réchauffer l'atmosphère. Préparez-vous une boisson chaude et accompagnez-la de ces décieuses petites madeleines. Vous verrez, vous allez vous sentir mieux tout de suite.

Ingrédients  pour 30 madeleines :

  • 2 œufs
  • 15 g de miel
  • 90 g de farine
  • 1 pincée de sel
  • 15 g de cassonade
  • 90 g de beurre fondu
  • 70 g de sucre en poudre
  • ½ cuillère de levure

Pour la coque en chocolat

  • 120 de chocolat

Préparation :

Faites fondre le beurre au micro-ondes et réservez.

Mélangez le sucre, la cassonade, le sel et les œufs entiers dans un cul de poule. Fouettez le tout puis ajouter la farine, le beurre, le miel et la levure. Mélangez bien.

Mettez au frais pendant une demi-heure.

Préchauffez le four à 180°C (thermostat 6).

Garnissez vos empreintes à l'aide d'une poche à douille et faites cuire à 180°C pendant 10 minutes en chaleur tournante.

Faites fondre le chocolat au micro-ondes 30 secondes par 30 secondes en remuant bien à chaque fois. Le chocolat doit être bien lisse. Attention, il fondra plus ou moins rapidement selon qu'il est noir, au lait ou blanc.Le chocolat blanc brûlera plus vite, d'où l'importance d'y aller par 30 secondes.

Démoulez vos madeleines, puis versez le chocolat fondu dans le fond de chaque empreinte, en vous aidant si besoin d'un pinceau pour bien recouvrir toute la surface.

Repositionnez ensuite vos madeleines par-dessus le chocolat en appuyant légèrement et laissez prendre 30 minutes au réfrigérateur.

Démoulez et dégustez !

Pour le miel, n'hésitez pas à prendre du miel de sapin ou de châtaignes. Il est plus fort et sera plus présent dans les madeleines.

Madeleines au miel et coque en chocolat

Commenter cet article

Sophie 11/12/2014 16:50

Super, une recette de madeleine ! Perso, ce sera avec pas ou peu de miel, question de goût. Par contre, je suppose que tu as utilisé le moule à madeleines classique. Avec mon mini madeleine, il faudra peut être que je compte 3 ou 4 minutes de moins...

Sylvie CALEGARI 11/12/2014 17:25

Effectivement, c'est le moule classique. Je pense que 7 minutes devraient suffire pour des mini-madeleines. Il faudra garder un oeil sur leur couleur pendant la cuisson. Tu vas voir, avec le chocolat, c'est ... hum !!!