Crèmes brûlées de Sophie au Cook'in

Publié le par Sylvie CALEGARI

Crèmes brûlées de Sophie au Cook'in

Préparation : 15 min – Cuisson 1 h 05 – Réfrigération 2 à 3 heures

Une fois n’est pas coutume, je vais partager aujourd’hui une recette de mon amie Sophie qui trouve bien pratique d’avoir accès n’importe où aux recettes qu’elle aime. J’avais déjà pu goûter à ses délicieuses crèmes brûlées et suis ravie d’avoir pu les tester moi-même. Merci Sophie pour ce partage de recette. L’inspiration première vient du livre « Crèmes brûlées » de José Maréchal chez Marabout. Il m’a d’ailleurs donné une idée que je vous livrerai bientôt si l’essai est concluant. Vous aurez la version classique et la version Cook’in.

Ingrédients pour 5 crèmes

  • 350 ml de crème fraîche entière liquide
  • 100 ml de lait
  • 90 g de sucre en poudre
  • 5 jaunes d’œufs
  • ½ gousse de vanille
  • 60 g de cassonade

Préparation

Placez le fouet sur les lames.

Mettez le lait et la crème dans le bol.

Coupez la gousse de vanille dans le sens de la longueur et raclez les graines dans le mélange lait/crème.

Faites chauffer 10 minutes à 80°C en vitesse 2.

Préchauffez le four à 95°C (th. 3).

Pendant ce temps, déposez les jaunes d’œufs et le sucre en poudre dans un cul de poule et fouettez énergiquement jusqu’à ce que le mélange blanchisse, puis versez-le dans le bol du Cook’in et faites tourner 2 minutes en vitesse 3.

Répartissez la crème dans 5 petits ramequins que vous déposerez bien à plat sur votre plaque alu ou dans la lèchefrite. Faites cuire 1 h à 1 h 15 selon la taille des ramequins (1 h 05 pour moi). Les crèmes doivent être tremblantes et juste prises.

Laissez-les refroidir puis réservez-les au réfrigérateur.

Au moment de servir, saupoudrez les crèmes de cassonade puis caramélisez-les à l’aide d’un chalumeau.

Pour les puristes du Cook’in, vous pouvez faire blanchir les jaunes et le sucre 1 minute en vitesse 3. Dans ce cas il faudra commencer par cette étape et réserver le mélange dans un cul de poule. Ensuite vous lavez le bol et suivez le déroulé de la recette. Personnellement je préfère la solution de Sophie, plus rapide puisqu’on travaille en même temps que le Cook’in.

Les habitués des crèmes brûlées s’étonneront peut-être que la cuisson ne se fasse pas au bain-marie. Cela fonctionne très bien sans et c’est quand même plus simple. A suivre, comme je l’ai dit au début, une variante de mon cru. J’essaie de la tester très vite.

Crèmes brûlées de Sophie au Cook'in

Commenter cet article