Gratin de chou-fleur

Publié le par Sylvie CALEGARI

Gratin de chou-fleur

Le 27 janvier précisément, j’ai acheté un chou-fleur pour faire une salade de crudités. Je l’ai coupé en fleurettes et lavé le 31 janvier seulement, donc 4 jours plus tard. Sachant qu’il m’en resterait beaucoup, j’ai décidé de le conserver sous vide d’air à l’aide de mon Be Save. Le 6 février, soit 10 jours plus tard, je me suis dit qu’il était quand même plus que temps de l’utiliser. Il était encore très frais. J’ai donc fait l’inventaire du réfrigérateur et suis partie sur l’idée d’un gratin de chou-fleur. Les allumettes de jambon arrivaient à leur date de péremption et le fromage était entamé depuis une semaine. J’ai trouvé plein de recettes sur le Net, mais rien qui ne me convenait vraiment. Mon mari ne voulait pas que des légumes. Je ne voulais pas rajouter de pommes de terre et avec juste du gruyère, je craignais que cela ne soit un peu fade. Du coup, j’ai fait un joyeux mélange de tout ce que j’ai pu lire, et voilà !

Pour les personnes pressées, achetez de la sauce Béchamel toute prête, c’est ce que je faisais avant d’avoir mon Cook’in. Si vous êtes équipé du Cook’in ou d’un robot similaire, vous savez comme moi qu’elle sera juste succulente si vous la préparez vous-même, alors ne vous en privez pas (livre « Cook’in au quotidien »), en plus ce sera très rapide.

Ingrédients pour 3 personnes

  • 400 g de chou-fleur environ
  • 100 g d’allumettes de jambon
  • 300 g de sauce Béchamel
  • 150 g de Brie
  • Quelques noisettes de beurre

Préparation

Préchauffez votre four à 210°C.

Détaillez le chou-fleur en fleurettes et coupez-les en lamelles.

Faites-les cuire 10 minutes dans de l’eau bouillante salée. Réservez.

Si vous faites une Béchamel maison, c’est le moment.

Beurrez un plat à gratin, puis déposez-y une couche de chou-fleur, une couche de lamelles de jambon et une seconde couche de chou-fleur.

Coupez le Brie en fines lamelles et déposez-les sur le chou-fleur.

Recouvrez le tout de la sauce Béchamel et déposez dessus quelques noisettes de beurre pour faire dorer.

Baissez le four à 200°C et enfournez en chaleur tournante pour 20 minutes environ.

Mon dernier gratin de chou-fleur remonte au CM2 et j’avais été dégoutée. Mais là, j’ai A-DO-RE. Je pense que c’est le fromage qui change tout. Essayez vite ! Me voilà définitivement réconciliée avec le chou-fleur.

Gratin de chou-fleur

Publié dans Recettes salées, Plats

Commenter cet article

Auhert 23/02/2015 11:30

Un repas que toute la famille adore!!!