Crèmes brûlées aux framboises au Cook'in

Publié le par Sylvie CALEGARI

Crèmes brûlées aux framboises au Cook'in

Préparation : 15 min – Cuisson 1 h 10 – Réfrigération 2 à 3 heures

Les crèmes brûlées de ma copine Sophie m’ont inspirée et donnée envie d’aller voir un peu plus loin. Je me suis souvenue d’un dessert aux framboises goûté dans un restaurant l’été dernier et j’ai fait le lien entre les deux. En fait, je n’ai fait que rajouter les framboises. J’aurais pu mettre les deux recettes en une seule, mais comme je n’ai fait l’essai qu’après avoir publié la première recette, vous en avez deux pour le même prix. A vous de choisir celle que vous préférez.

Ingrédients pour 5 crèmes

  • 350 ml de crème fraîche entière liquide
  • 100 ml de lait
  • 90 g de sucre en poudre
  • 5 jaunes d’œufs
  • ½ gousse de vanille
  • 60 g de cassonade
  • 250 g de framboises

Préparation

Placez le fouet sur les lames.

Mettez le lait et la crème dans le bol.

Coupez la gousse de vanille dans le sens de la longueur et raclez les graines dans le mélange lait/crème.

Faites chauffer 10 minutes à 80°C en vitesse 2.

Préchauffez le four à 95°C (th. 3).

Pendant ce temps, déposez les jaunes d’œufs et le sucre en poudre dans un cul de poule et fouettez énergiquement jusqu’à ce que le mélange blanchisse, puis versez-le dans le bol du Cook’in et faites tourner 2 minutes en vitesse 3.

Déposez les framboises en parts égales au fond de 5 ramequins. J’ai utilisé des framboises congelées qui, forcément, ont rendu beaucoup d’eau et étaient un peu défraîchies après décongélation. Si vous achetez une barquette de framboises fraîches, il vous en faudra peut-être moins. A vous de voir.

Répartissez la crème dans les ramequins que vous déposerez bien à plat sur votre plaque alu ou dans la lèchefrite. Faites cuire 1 h à 1 h 15 selon la taille des ramequins (1 h 10 pour moi). Les crèmes doivent être tremblantes et juste prises.

Laissez-les refroidir puis réservez-les au réfrigérateur.

Au moment de servir, saupoudrez les crèmes de cassonade puis caramélisez-les à l’aide d’un chalumeau.

Si vous trouvez comme moi que les crèmes brûlées classiques sont un peu trop sucrées, vous allez apprécier cette version. Je trouve que le contraste avec les framboises apporte un équilibre parfait. Régalez-vous !

Crèmes brûlées aux framboises au Cook'in

Commenter cet article