Le coup de buée

Publié le par Sylvie CALEGARI

Le coup de buée

Pour réussir vos pains, il y a une petite astuce à connaître et qui fait toute la différence : on l’appelle le « coup de buée ».

Il s’agit, dès que vous enfournez votre pain, de jetez 50 ml d’eau sur la lèchefrite chaude et de refermer aussitôt la porte du four. Cela produit de la vapeur qui, en se condensant sur le pâton froid, favorise la formation d’une croûte fine et croustillante, bien dorée.

C’est une astuce que j’ai trouvée dans le livre « L’atelier Pain » de Cécile et Guillaume Decaux. Il n’est malheureusement plus en vente (merci à mon amie Cécile L. pour ce cadeau inestimable).

Je rectifie : l'auteur m'informe qu'il est en cours de réédition et sera à nouveau disponible à partir du 26 août 2015. Allez voir, il est vraiment très bien !

Le coup de buée

Publié dans Mes astuces

Commenter cet article

cécile/gatococo 21/07/2015 22:15

Bonjour Sylvie, je suis contente que mon livre "l'atelier pain" vous plaise autant ! J'ai une bonne nouvelle : il est en cours de réédition et sortira le 26 août, tout nouveau tout beau, avec les mêmes recettes mais de nouvelles photos, encore plus d'astuces, et de nouveaux textes qui permettront (pour les pains cuits au four) d'avoir le choix du pétrissage (robot, map ou à la main) !

Sylvie 22/07/2015 10:09

Bonjour Cécile, Formidable ! C'est une amie qui m'avait offert le sien, me voyant déçue de ne pas pouvoir me le procurer. Du coup, je vais pouvoir lui offrir le nouveau. J'ai hâte de le découvrir ! Merci d'avoir écrit ce livre et de m'avoir donné l'info pour la réédition.