Marguerite au Cook'in

Publié le par Sylvie CALEGARI

Marguerite au Cook'inMarguerite au Cook'in

La Marguerite est un pain fort apprécié dans mon quartier, mais qui ne se trouve malheureusement plus chez nous depuis quelques années. Il nous faut faire un bon détour pour en trouver, ce qui en fait un pain consommé en de trop rares occasions. Rien d’extraordinaire dans ce pain blanc, si ce n’est sa forme qui fait, je pense, que la cuisson est différente et lui donne une texture particulière.

Pourquoi n’ai-je pas essayé d’en faire plus tôt ? C’est idiot mais je n’en ai même pas eu l’idée. Heureusement, lors d’une recette réalisée récemment, je n’ai utilisé que la moitié d’un sachet de préparation pour pâtes à pains Gourmandises® et je ne voulais pas le laisser entamé trop longtemps. Et là ma petite voix intérieure m’a soufflée : « essaie une marguerite ». Bonne idée !

Ingrédients pour une marguerite

• 155 g d’eau

• ½ sachet de préparation pour pâte à pains Gourmandises®

• 250 g de farine T 55

Préparation

Versez l’eau et le ½ sachet de préparation pour pâte à pains Gourmandises® dans le bol. Réglez le minuteur sur 25 secondes, la température sur 40°C et la vitesse sur 2.

Ajoutez la farine et programmez 10 secondes en vitesse 2, puis appuyez sur la touche pétrissage pendant 2 minutes.

Videz le bol, placez la pâte dans un récipient recouvert d’une Silpat® ou d’un torchon et laissez reposer 20 minutes à température ambiante. Ensuite, aplatissez la pâte à la main pour chasser l’air. Placez votre toile Silpain® sur une plaque perforée ou la grille de votre four. Divisez votre pâte en 7 pâtons de taille égale et posez-les côte-à-côte en forme de marguerite. Laissez pousser pendant 30 minutes à température ambiante recouverts d’un torchon.

Préchauffez votre four à 230°C (th. 8) en prenant soin de poser la lèchefrite au fond du four. Incisez en biais chaque pâton à l’aide d’une lame incisette ou d’une paire de ciseaux. Saupoudrez de farine et humidifiez la surface à l’aide d’un brumisateur.

Quand vous enfournez, jetez 50 ml d’eau sur la lèchefrite chaude et refermez aussitôt la porte du four. C’est le « coup de buée » que je vous détaille dans la rubrique « Mes astuces ». Faites cuire, bas dans le four, à 230°C en convection naturelle pendant 8 minutes, puis à 180°C pendant 12 à 15 minutes.

Marguerite au Cook'in

Surveillez bien votre pain dans les dernières minutes. Il peut être nécessaire d’arrêter le four un peu plus tôt ou au contraire de prolonger un peu la cuisson. Tout dépend de comment vous aimez votre pain. Chez nous, c’est à peine doré.

Maintenant à vous les marguerites ! 

Marguerite au Cook'in

Commenter cet article