Bûche poire speculoos

Publié le par Sylvie CALEGARI

Bûche poire speculoosBûche poire speculoos
Bûche poire speculoos

Encore une bûche, il paraît que c’est le moment ! Celle-ci m’a été demandée par une de mes hôtesses qui n’avait pas le Flexipan® Plat et ne souhaitait donc pas réaliser de génoise pour fermer sa bûche. Les spéculoos sont venus tout naturellement dans la conversation et nous avons tenté l’expérience, plutôt réussie. J'ai utilisé le moule à Bûche Flexipat (FX 200) et son tapis décor bois (NF132).

Ingrédients

• 300 g de purée de poire

• 300 g de crème liquide entière

• 70 g de sucre environ

• le jus d'1/2 citron

• 8 g de gélatine alimentaire (4 feuilles)

• 2 poires ou 1 boîte de poires au sirop (425 ml)

• 1 paquet de spéculoos

Préparation

Commencez par réhydrater les feuilles de gélatine dans de l'eau froide.

Montez la crème fraîche liquide très froide en chantilly (le mieux étant de l'avoir placée au congélateur une quinzaine de minutes avant).

Egouttez la gélatine qui a pris un aspect gluant, puis la faire fondre quelques secondes au micro-ondes.

Incorporez en travaillant au fouet la purée de poire à la chantilly, ainsi que le jus de citron et une moitié du sucre (complétez la proportion de sucre selon votre goût et l'acidité des fruits utilisés). Prélevez une cuillère à soupe de mousse de poire et mélangez-la à la gélatine avant de l'incorporer totalement à la préparation.

Epluchez les poires et coupez-les en petits cubes (ou coupez les poires au sirop en petits morceaux) avant de les incorporer délicatement à la mousse.

Versez la mousse de poires dans le moule bûche, disposez les spéculoos par-dessus en appuyant légèrement pour les faire pénétrer un peu dans la mousse et réservez au congélateur au moins 6 heures.

Sortez la bûche du congélateur 4 à 6 heures avant dégustation. Démoulez-la encore congelée et décorez-la avant de servir.

Ma photo n’est pas particulièrement réussie. Je l’ai prise vite fait en fin d’atelier. Pour la décoration, contrairement à la bûche de la photo qui a été saupoudrée de chocolat en poudre, je vous recommande d’émietter des spéculoos et d’en saupoudrer votre bûche. Vous y gagnerez en contraste et cela rappellera agréablement la base de la bûche.

Bûche poire speculoos
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

elina 18/03/2016 14:56

Très bonne recette mes invités ont adoré, cette crème change de celle au beurre.