Dômes poire speculoos

Publié le par Sylvie CALEGARI

Dômes poire speculoos

A la base, j’ai réalisé une bûche avec cette recette. Il me restait un peu de préparation et je l’ai versée dans mes empreintes Petites demi-sphères (FP 7896) pour ne pas gâcher. J’ai trouvé l’idée excellente et j’ai adapté la recette pour la réaliser directement dans les empreintes. Pour la photo j’étais en improvisation totale et j’ai utilisé des poires au sirop. Il manquait un peu de couleur et je pense qu’avec des speculoos émiettés, ce serait plus joli.

Ingrédients

• 150 g de purée de poire

• 150 g de crème liquide entière

• 40 g de sucre environ

• 1 cuillère à soupe de jus de citron

• 4 g de gélatine alimentaire (2 feuilles)

• 1 poire + 1 pour la déco

Préparation

Commencez par réhydrater les feuilles de gélatine dans de l'eau froide.

Montez la crème fraîche liquide très froide en chantilly (le mieux étant de l'avoir placée au congélateur une quinzaine de minutes avant).

Egouttez la gélatine qui a pris un aspect gluant puis la faire fondre quelques secondes au micro-ondes.

Incorporez en travaillant au fouet la purée de poire à la chantilly, ainsi que le jus de citron et une moitié du sucre (complétez la proportion de sucre selon votre goût et l'acidité des fruits utilisés).

Prélevez une cuillère à soupe de mousse de poire et mélangez-la à la gélatine avant de l'incorporer totalement à la préparation.

Epluchez une poire et coupez-la en petits cubes avant de l'incorporer délicatement à la mousse. Versez la mousse de poires dans les empreintes, lissez à la spatule et disposez un spéculoos par-dessus en appuyant légèrement pour le faire pénétrer un peu dans la mousse.

Réservez au congélateur au moins 6 heures. Sortez les dômes du congélateur 4 à 6 heures avant dégustation. Démoulez-les encore congelés.

Pour la déco, découpez des lamelles dans la seconde poire et trempez-les dans du jus de citron pour qu’elles ne noircissent pas. Décorez à l’assiette en déposant les lamelles de poire autour des dômes. Vous pourrez aussi saupoudrez de spéculoos émiettés.

Dômes poire speculoos

Commenter cet article