Mini-cannelés bordelais

Publié le par Sylvie CALEGARI

Mini-cannelés bordelais

Je n’aime pas l’alcool. Alors quand il y en a dans les gâteaux, en principe, je zappe. Mais quand les empreintes cannelés et mini-cannelés sont arrivées chez Guy Demarle, tout le monde s’est jeté dessus, clients et conseillères confondus. J’ai donc fini par me dire que pour ma culture personnelle, il fallait quand même que j’y goutte, à ces fameux cannelés bordelais. Alors voilà, c’est fait et finalement ça se mange bien, ces petites choses. Résultat : j’ai acheté les empreintes mini-cannelés et je vous livre une recette largement inspirée de la recette Tupperware. Les spécialistes accros aux véritables cannelés ont l’air de les trouver bons. Je vous laisse donc essayer. Si cela peut vous éviter de descendre à Bordeaux juste pour aller en chercher, c’est bien.

Ingrédients

• 25 g de beurre

• 300 ml de lait entier

• 1 gousse de vanille

• 1 œuf entier

• 2 jaunes d’œufs

• 150 g de sucre

• 90 g de farine tamisée

• 1 pincée de sel

• 30 ml de rhum brun

Préparation (la veille)

Faites fondre le beurre dans une casserole. Ajoutez le lait, la gousse de vanille fendue en 2 et grattée et portez à ébullition à feu doux. Lorsque le lait bout, retirez la casserole du feu et laissez refroidir un peu.

Dans un cul de poule, mélangez l’œuf entier, les jaunes et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez le lait à travers un tamis pour éliminer la gousse de vanille et d’éventuels petits morceaux. Mélangez au fouet, puis ajoutez la farine tamisée, le sel et le rhum. Mélangez à nouveau.

Réservez au réfrigérateur pendant au moins 12 heures.

Après les 12 heures de repos, préchauffez votre four à 240°C et posez vos empreintes sur la grille perforée. Mélangez à nouveau la pâte sans trop la travailler.

Remplissez vos empreintes au 2/3 et faites cuire bas dans le four, en chaleur tournante, 10 minutes à 240°C et 30 minutes à 200°C.

A déguster le jour même. Le lendemain, ils sont toujours très bons, mais vous ne retrouvez plus le croquant extérieur. Faites attention à la cuisson. La première fois, je vous conseille de surveiller vos cannelés de près. La recette d’origine préconise de cuire 50 minutes à 200°C, mais cela ne convient pas du tout. Chez mon amie Cécile qui me l’a faite découvrir, c’est 20 mn à 240°C et 30 mn à 200°C. Tout dépend de votre four. Il vous faudra peut-être une ou deux fournées pour trouver la cuisson qui correspond le mieux à votre four.

Mini-cannelés bordelais

Commenter cet article

elina 18/03/2016 14:58

Bonne base de recette mais, à mon goût, il manque du rhum et du sucre. C'est un peu fade... Je referai cette recette la prochaine fois en ajoutant du sucre et du rhum, sinon bonne texture et cuisson parfaite