Truite vapeur et ses petits légumes

Publié le par Sylvie CALEGARI

Truite vapeur et ses petits légumesTruite vapeur et ses petits légumes

Après les excès des fêtes de fin d’année et les galettes, je ne sais pas pour vous, mais moi j’ai envie de manger léger.

J’adore les truites et habituellement je les fais en papillote dans mon four et je les accompagne de légumes cuits dans mon vapo-cuiseur ou à l’eau. L’autre jour, j’avais besoin de mon four pour une autre cuisson simultanément. C’était l’occasion de tenter un poisson entier dans mon i-Cook’in et ainsi libérer le four. Dans les livres de recettes, on voit plutôt des filets. Je me suis donc lancée avec bonheur et je vous livre cette recette ultra-simple.

Le temps de cuisson pour une truite entière est le même que pour les légumes que j’ai choisis. Coup de chance ! En plus de libérer mon four, j’économise le papier papillote et tout est prêt en même temps. J’apprécie de plus en plus mon super robot !

Vous avez bien noté qu’il s’agit d’une recette pour une personne. Ce n’est pas parce que je suis toute seule certains midis que je ne peux pas me préparer de bons petits plats. Pour une fois : une recette solo. C’est rare et je pense que c’est dommage. Vous pouvez multiplier par deux ou trois si besoin, davantage cela risque de ne pas rentrer à cause du poisson.

Ingrédients

• 500 g d’eau

• 1 truite

• 1 carotte

• 3 ou 4 fleurettes de brocolis

• 1 cuillère à café de curry en poudre

• 4 feuilles de laurier

• 2 petites branches de thym

Préparation

Epluchez la carotte et coupez-la en rondelles à l’aide de la mandoline. Réservez dans un cul de poule, ajoutez les brocolis et le curry et mélangez délicatement.

Mettez 500 g d’eau dans le bol, fixez le cuit-vapeur par-dessus et programmez 5 minutes à 120°C en vitesse 2.

A la sonnerie, posez la truite dans le cuit-vapeur, les légumes de chaque côté et ajoutez le thym et le laurier. Programmez 25 minutes à 120°C en vitesse 2.

Enlevez le thym et le laurier, servez et ajoutez une noisette de beurre sur les légumes et un filet de jus de citron sur la truite.

Je n’ai volontairement prévu ni sel, ni poivre. J’ai misé sur le curry et le jus de citron pour donner du goût. Personnellement, cela me suffit. C'est bon et léger. Tout ce qu'il nous faut en ce moment.

Truite vapeur et ses petits légumes

Publié dans Recettes salées, Plats, Cook'in

Commenter cet article