Galette des rois pomme cannelle

Publié le par Sylvie CALEGARI

Galette des rois pomme cannelle

Et non, vous ne rêvez pas ! Je suis en train de vous proposer une galette des rois au mois de… février parce que j’ai souvent un métro de retard et que, depuis quelques années, je cours après le temps qui me file entre les doigts sans aucune pitié. Ce n’est que le week-end dernier que j’ai trouvé le temps de tester cette galette.

J’ai tellement mangé de galettes à la frangipane que je n’arrive plus à les apprécier. Il fallait donc tenter autre chose. C’est fait et j’en suis ravie. J’ai adoré et mon grand dévoreur de galettes aussi. Alors pourquoi ne pas vous poster une recette de galette en février ? Après tout, on peut en manger quand on veut ! Et au moins, vous aurez le temps de la peaufiner pour janvier prochain ! 

Ingrédients

• 3 pâtes feuilletées

• 3 pommes golden (bien mûres)

• 150 g de sucre en poudre

• 1 cuillère à café de cannelle

• 1 jaune d’œuf

• 1 fève

Préparation

Préchauffez votre four à 180°C et posez votre Silpat® sur la plaque alu ou la grille du four. Epluchez les pommes, taillez-les en julienne et réservez dans un cul de poule.

Mélangez le sucre et la cannelle, versez-les sur les pommes et mélangez. Laissez reposer 10 minutes.

Étalez 2 pâtes l’une sur l’autre et piquez le dessus à l’aide d’une fourchette.

Egouttez les pommes et versez-les sur les pâtes superposées en les étalant jusqu’à 3 cm du bord.

Glissez une fève dans les pommes.

Mouillez le bord de la pâte avec de l’eau, recouvrez avec la 3ème pâte et soudez les bords.

Striez la pâte avec la pointe d’un couteau et dorez au pinceau avec le jaune d’œuf délayé avec une cuillère à soupe d’eau.

Faites cuire à 180°C en convection naturelle pendant 30 minutes.

Dégustez-la tiède ou froide.

Vous vous demandez sûrement pourquoi j’ai superposé deux pâtes feuilletées ? Tout simplement parce les pommes rendent beaucoup de jus et que les égoutter ne va pas suffire. J’avais lu quelque part qu’il en fallait deux, mais ne sachant pas pourquoi, je n’en ai mis qu’une.

Résultat : le jus a détrempé et traversé la pâte et quand j’ai sorti la galette du four, il a coulé partout. Quand je dis partout, c’est vraiment partout : dans le four, sur mes gants (heureusement ils sont super, mes gants du catalogue Guy Demarle) et sur le sol de la cuisine. J’ai eu de la chance, je ne me suis pas brûlée, mais le jus de pomme sucré, je peux vous dire que ça colle drôlement bien.

Conclusion : ne faites pas la même erreur que moi ! Prenez deux pâtes pour le fond de votre galette !

Galette des rois pomme cannelle

Commenter cet article

elina 18/03/2016 15:00

Super bonne. Juste un peu moins de sucre pour bien sentir le goût de la pomme et de la cannelle mais super recette.