Gâteaux renversés ananas caramel au beurre salé

Publié le par Sylvie CALEGARI

Gâteaux renversés ananas caramel au beurre salé

J’ai trouvé cette recette sur le blog de « Novice en cuisine » qui fourmille de bonnes idées. C’est plus ou moins pour cette recette que j’ai acheté les empreintes Grands Ronds (FP 2777) qui me faisaient de l’œil depuis quelques années déjà. Et c’est devenu ma recette fétiche du moment en atelier. Elle rencontre un grand succès. Il faut dire qu’elle est super rapide et simple à préparer et en plus, c’est une tuerie, même la pâte crue à laquelle j’ai beaucoup de mal à résister.

Temps de préparation: 10 min

Ingrédients pour 6 gâteaux ananas

• Une boite d'ananas en rondelles

• 100 g de farine

• 85 g de sucre

• 50 g de beurre mou

• 2 œufs

• 1/2 sachet de levure

• 1 sachet de sucre vanillé

• 6 cuillères à soupe de caramel au beurre salé liquide

Préparation

Préchauffez le four à 180°C et posez vos empreintes sur la plaque alu perforée ou la grille du four.

Répartissez une cuillère à soupe de caramel liquide au fond de chaque empreinte. Déposez une rondelle d'ananas par dessus.

Dans un cul de poule, mélangez le beurre mou avec le sucre, les œufs, la farine, le sucre vanillé et la levure.

Découpez le reste de rondelles en petits morceaux ou mixez-les et rajoutez-les à votre préparation.

Versez votre pâte par-dessus les rondelles d'ananas dans les empreintes.

Enfournez 25 minutes à 180°C en convection naturelle.

Laissez refroidir, démoulez et dégustez.

Vous pouvez décorer d'un peu de noix de coco râpée.

Version au i-Cook’in ou au Cook’in

Procédez de la même façon pour les 3 premières étapes puis mettez le beurre froid dans le bol et faite-le fondre 1 minute à 40°C en vitesse 2.

Rajoutez tous les ingrédients (l’ananas coupé en gros morceaux) et mixez 1 minute en vitesse 4.

Versez la pâte dans les empreintes et poursuivez la recette en version traditionnelle.

Dans la recette initiale, il faut mettre du caramel ordinaire. Quand je l’ai testée pour vous, je me suis trouvée en panne de caramel, mais il me restait du caramel au beurre salé. J’ai donc fait 5 gâteaux au caramel et 1 au caramel au beurre salé. Verdict : mon homme et moi avons eu une nette préférence pour la version au beurre salé. L’autre est très bonne aussi. Vous n’avez qu’à tester les deux, pour voir.

Gâteaux renversés ananas caramel au beurre salé
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Je confirme : Une vraie tuerie !!!
Répondre