Gratin de jambon et asperges vertes

Publié le par Sylvie CALEGARI

Gratin de jambon et asperges vertes

On peut dire que cet été, j’ai vraiment débranché, tellement qu’il n’est pas facile de s’y remettre, même si j’ai beaucoup pensé à vous (si, si, vraiment !), à mon blog et à mes clients que je serai ravie de retrouver à la rentrée. Me revoilà donc en douceur avec une recette pour deux, ce qui ne court pas les rues. J’arrive à un âge où l’on se retrouve de plus en plus souvent en duo, ou même solo, et où les grosses quantités ne font plus vraiment recette. Voici une idée de plat rapide et simple que je prépare pour le repas du soir.

J’ai utilisé le moule à tarte rectangulaire (réf. FM 496) qui est parfait pour un gratin pour 2 personnes. Il n’y a pas d’intérêt particulier ici pour le démoulage, mais c’est une autre utilisation des moules Flexipan® qui sont bien pratiques quand on n’a pas de plat à gratin à la bonne taille. Et comme d’habitude : ça n’accroche pas au fond et ça se lave presque tout seul.

Préparation 10 minutes - Cuisson 5 + 15 minutes

Ingrédients pour 2 personnes

• 10 asperges vertes

• 5 tranches de jambon cuit découenné et dégraissé

• 50 g de Comté râpé

• 60 ml de vin blanc

• 2 cuillères à soupe de crème fraîche épaisse

• 1 œuf

• Sel, poivre

Préparation

Préchauffez votre four à 200°C et posez votre moule sur la plaque alu ou la grille du four.

Préparez les asperges vertes en retirant les ficelles sur la tige à l’aide d’un couteau (les asperges vertes ne s’épluchent pas) et coupez la queue en biseau.

C'est la petite pointe en forme de triangle qu'il faut retirer.

C'est la petite pointe en forme de triangle qu'il faut retirer.

Plongez-les 5 minutes dans l’eau bouillante, puis faites-les tremper dans un récipient rempli d’eau glacée pour qu’elles gardent leur jolie couleur verte. Réservez.

Dans un cul de poule, mélangez l’œuf, la crème fraîche, le vin blanc et le Comté râpé. Salez légèrement et poivrez.

Coupez les tranches de jambon en 2 et enroulez chaque asperge cuite avec ½ tranche.

Déposez-les dans votre moule ou un plat à gratin et recouvrez-les de la préparation liquide.

Faites cuire à 200°C pendant 15 minutes en convection naturelle.

Et voilà ! C’est vraiment rapide à faire le soir en rentrant du boulot. Et bien sûr, si vous êtes 4, vous multipliez par 2 les quantités. Aucun calcul compliqué à faire, ouf ! 

Gratin de jambon et asperges vertes

Publié dans Recettes salées, Plats

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article