Tartelettes au thon et aux épinards

Publié le par Sylvie CALEGARI

Tartelettes au thon et aux épinards

Panne d’inspiration et besoin de faire de la place dans le congélateur. Vous connaissez ? L’ingrédient à éliminer ? Des épinards en branche.

Je me souvenais d’avoir sur le blog une recette avec des épinards : « Tarte saumon cabillaud épinards ». J’avais une pâte feuilletée au réfrigérateur. Et oui, je vais en faire bondir certaines ou certains, mais je ne fais pas ma pâte feuilletée « maison », trop flemmarde ! Je n’avais pas de saumon en stock, mais une boîte de thon et j’avais de la crème de soja qui m’a fait de l’œil dans le frigo. Me voilà partie en mode improvisation. J’ai adapté ma recette à mon moule et à mes ingrédients. Voilà ce que cela donne.

Ingrédients

  • 1 pâte feuilletée à la farine complète
  • 250 g d’épinards en branches (frais ou congelés pour moi)
  • 1 œuf
  • 40 ml de lait ½ écrémé
  • 75 ml de crème de soja
  • 1 boîte de 160 g de thon (112 g net égoutté)
  • 20 g de beurre
  • Sel, poivre

Préparation

Préchauffez votre four à 200°C (th. 6/7).

Faites fondre le beurre dans une sauteuse et ajoutez-y les épinards décongelés que vous ferez cuire à feu doux pendant 2 minutes. Egouttez et réservez.

Déroulez la pâte et découpez des ronds de 12 cm à l’aide d’un découpoir cannelé. Foncez-les dans les empreintes. Faites-les cuire à blanc (« Rubrique Mes astuces : Cuire une pâte à blanc » pour ceux qui auraient besoin d’un rappel) puis réservez.

Ecrasez le thon à l’aide d’une fourchette.

Dans un cul de poule, mélangez l’œuf, le lait et la crème. Salez et poivrez.

Etalez les épinards sur les fonds de tarte, puis le thon émietté et versez la préparation liquide par-dessus.

Enfournez pendant 25 minutes à 200 °C en convection naturelle. Le dessus doit être bien doré.

Petit indice sur le résultat ? Mon homme, qui grimace dès que le mot légumes sort de ma bouche, en a repris 2 fois ! Alors je me suis dit que j’aurais tord de ne pas la partager. Ah, j’ai oublié de mettre le gruyère râpé prévu dans la recette de base et franchement, il ne m’a pas manqué. C’était parfait sans. Du coup, je ne l’ai pas rajouté sur cette nouvelle recette.

Tartelettes au thon et aux épinards
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article