Roulé chocolat noix de coco

Publié le par Sylvie CALEGARI

Roulé chocolat noix de coco

J’ai découvert par hasard la confiture de noix de coco dans mon hypermarché il y a quelques mois. J’en ai acheté un pot par curiosité et j’ai eu l’idée de l’associer au biscuit roulé, tout simplement. La noix de coco reste fraîche, même quand le pot n’est pas au réfrigérateur et l’association avec le chocolat est idéale. J’en ai oublié de prendre une photo. Voilà tout ce que j’ai pu sauver, in extremis. Pour ce gâteau, j'ai utilisé le flexipan® plat et la toile silpat® pour un démoulage facile.

Ingrédients

  • 2 œufs
  • 2 jaunes d’œufs
  • 100 + 20 g de sucre
  • 30 g de farine
  • 25 g de cacao en poudre
  • 2 blancs d’œufs
  • ½ pot de confiture de noix de coco
  • Noix de coco en poudre ou en copeaux pour le décor

Préparation

Mélangez les œufs, les jaunes et 100 g de sucre dans un récipient supportant le chaud.

Faites chauffez le mélange au bain-marie et fouettez au batteur électrique jusqu’à ce qu’il atteigne une température de 40°C. Il doit être tiède et ne surtout pas frémir.

Retirez du feu et continuez à battre jusqu’à l’obtention d’une mousse. Le mélange doit être totalement blanchi et avoir triplé de volume.

Mélangez la farine et le cacao en poudre dans un cul de poule, puis incorporez-les délicatement au mélange mousseux à l’aide d’une maryse.

Posez le flexipan® plat sur la plaque alu et préchauffez votre four à 210°C.

Montez les blancs en neige en incorporant les 20 g de sucre restant lorsqu’ils commencent à mousser. Ils ne doivent pas être trop fermes.

Mélangez au fouet 1/3 des blancs montés avec la première préparation, puis incorporez le reste délicatement à l’aide d’une spatule.

Versez le mélange dans le flexipan® plat et lissez à la spatule coudée.

Enfournez à 210°C pendant 10 à 12 minutes.

Laissez refroidir avant de démouler en retournant le biscuit sur une Silpat.

Etalez la confiture sur le biscuit, puis roulez-le sur lui-même en le serrant bien. Entourez-le d’une silpat® et laissez-le au réfrigérateur 30 minutes. Saupoudrez de noix de coco en poudre ou en copeaux avant de déguster.

Bon appétit !

Roulé chocolat noix de coco

Commenter cet article