Bettes à la carbonara

Publié le par Sylvie CALEGARI

Bettes à la carbonara

Après une longue absence due à une grosse flemme (il faut dire qu'il y a tellement de recettes sur le Club Guy Demarle que je ne savais plus quoi vous proposer), me revoici, en partie à cause d'une panne de four qui me donne une furieuse envie de cuisiner et induit une terrible frustration. 

J'ai trouvé cette recette de bettes chez Ecocinelle, mon fournisseur de paniers de fruits et légumes, recette qui vient au départ du site Ptit Chef. Je l'ai adaptée à mon goût, mais vous y trouverez peu de changements. 

Figurez-vous que je n'avais JAMAIS mangé de bettes ! Si je n'en avais pas eu dans mon panier de fruits et légumes, je serais passée à côté. Et pourtant, mon mari et moi nous sommes régalés. Et puis ça change un peu et les légumes, comme on nous le rabâche, c'est bon pour la santé, alors pas d'hésitation !

 

Préparation : 35 min – Cuisson : 25 min

 

Ingrédients pour 2 personnes

 

  • 800 g de côtes de bettes
  • 100 g d’allumettes de jambon
  • 1 c à s d’huile d’olive
  • 20 cl de crème fraîche entière liquide
  • 1 jaune d’œuf
  • 1 pincée de curcuma
  • poivre

 

Préparation

 

Lavez les bettes et prélevez les côtes (réservez les feuilles pour faire une tarte par exemple).

 

Coupez-les en tronçons et faites-les cuire 20 minutes à la vapeur (au i-Cook’in ou à la cocotte-minute).

 

Une fois cuites, faites-les revenir quelques minutes dans un peu d’huile d’olive avec les allumettes de jambon.

 

Pendant ce temps, faites tiédir la crème fraîche et versez-la peu à peu sur le jaune d’œuf préalablement battu.

 

Mélangez bien et rajoutez aux bettes.

 

Laissez cuire environ 3 minutes en remuant régulièrement.

 

Au moment de servir, vous pouvez ajoutez un peu de gruyère par-dessus si vous le souhaitez. Personnellement je ne l'ai pas fait. C'était délicieux comme ça !

Pourquoi j'ai ajouté du curcuma ? Parce que c'est recommandé pour les problèmes de thyroïde (et oui, en vieillissant, on ne s'arrange pas) et puis cela relève un peu le goût. Par contre, sachez que pour que cela soit efficace, il faut l'associer au poivre. Voilà, vous savez tout. Bon appétit !

 

Bettes à la carbonara

Publié dans Plats, Recettes salées

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article