Cupcakes à la vanille

Publié le par Sylvie CALEGARI

Cupcakes à la vanilleCupcakes à la vanille

Pour cette recette, j'utilise les empreintes Mini-Muffin, mais les Mince pies s'y prêtent très bien aussi. Mortels au goûter, vous pouvez les conserver plusieurs jours dans une boîte. Moi j'aime bien les boîtes en métal. Evidemment, pour les conserver, encore faut-il qu'il en reste !

Ingrédients :

  • 100 g de farine
  • 1/4 de cc de sel
  • 1/2 cc de bicarbonate de soude
  • 100 g de sucre
  • 100 g de beurre mou
  • 1/2 cc d'extrait de vanille
  • 2 oeufs entiers

 Pour le glaçage :

  • 200 g de sucre glace
  • 1 blanc d'oeuf
  • le jus d'1/2 citron

Préparation :

Préchauffez votre four à 180°C.

Mélangez dans un saladier la farine, le sel et le bicarbonate.

Dans un second saladier, coupez le beurre en petits morceaux et ajoutez le sucre et l'extrait de vanille, puis battez au batteur jusqu'à ce que le mélange blanchisse.

Ajoutez les oeufs tout en battant, puis incorporez petit à petit la première préparation pour obtenir un appareil homogène.

Remplissez les empreintes et faites cuire 10 mn à 180°C en chaleur tournante.

Laissez refroidir les cupcakes avant de les décorer.

__________________________________________________________________

Glaçage :

Fouettez le sucre glace et le blanc d'oeuf.

Incorporez délicatement le jus de citron et fouettez jusqu'à ce que le glaçage épaississe. Si besoin, rectifiez avec quelques gouttes de jus de citron ou un peu de sucre glace pour que l'appareil forme un beau ruban.

Répartissez dans plusieurs récipients pour préparer différentes teintes à l'aide de quelques gouttes de colorants alimentaires.

Déposez le glaçage sur les cupcakes à l'aide du dos d'une cuillère et décorez à l'envie avant que le glaçage ne durcisse.

__________________________________________________________________

Ma petite touche personnelle : je remplace l'extrait de vanille par de l'extrait de fleur d'oranger. Je les trouve plus légers ainsi.

Il vous restera probablement du glaçage. Ne le jetez pas ! Faites-en de petites gouttes que vous laisserez durcir. Cela fera de délicieuses gourmandises. Oui, je sais, ce  n'est pas très raisonnable, surtout quand je viens de vous parler de légèreté juste au-dessus, mais bon...

Cupcakes à la vanille
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article