Brioche moelleuse

Publié le par Sylvie CALEGARI

Brioche moelleuse
Brioche moelleuseBrioche moelleuse

La brioche le matin au petit déjeuner, pour mon homme, c'est incontournable. Et depuis l'arrivée de Cook'in dans notre cuisine, il a été rejoint par les filles. Plus question d'acheter une brioche toute faite, même pas chez le boulanger. La brioche maison, c'est tellement meilleur !

Un de mes amis, grand amateur de brioche, m'a posé cette question : "Est-ce que quand tu la coupes, la mie s'effiloche ?" Excellente question ! Et bien, après avoir modifié un peu la recette, je peux répondre que "OUI" la mie s'effiloche ! Et ma brioche nouvelle version est une tuerie ! Elle est aérée et moelleuse à souhait, juste... hum !!! Là je manque un peu de modestie, mais pour une fois... Il y a juste l'aspect qui est encore à améliorer, je ne suis pas experte dans l'art de bouler ma pâte.

Cette brioche n'est pas difficile à faire, mais elle nécessite que vous soyez présents à la maison car il y a beaucoup de temps de pose.

Ingrédients

  • 200 g de lait
  • 1 sachet de préparation pour pâtes briochées Gourmandises® (sel inclu)
  • 500 g + 20 g  de farine T45
  • 80 g de sucre semoule
  • 2 oeufs
  • 100 g de beurre froid en cube

Pour la dorure :

  • 1 oeuf
  • 2 pincées de sel
  • 2 cuillères à soupe d'eau

Préparation

Versez le lait et le sachet de préparation pour pâtes briochées Gourmandises® dans le bol. Réglez le minuteur sur 30 secondes, la température sur 40°C et la vitesse sur 2.

Ajoutez les 500 g de farine, le sucre et les oeufs. Faites tourner 10 secondes en vitesse 2 pour garder un couvercle propre, puis programmez 2 minutes et appuyez sur la touche pétrissage.

Eteignez votre Cook'in et laissez poser la pâte 30 minutes, couvercle fermé.

Rallumez votre cook'in et incorporez le beurre froid coupé en  morceaux, puis programmez 2 minutes en fonction pétrissage.

Versez par-dessus les 20 g de farine et appuyez sur la touche pétrissage pendant 10 secondes.

Boulez et déposez la pâte dans un récipient recouvert d'un film plastique ou d'une toile SILPAT®. Réservez pendant 1 h 30 dans votre réfrigérateur.

Aplatissez la pâte à la main pour chasser l'air (rompre) et détaillez selon votre volonté. Personnellement j'ai fait 14 petites boules. J'en ai déposé 5 en quinconce dans mon moule à cake (FM 349) et les autres dans un moule à génoise.

Mélangez l'oeuf, les 2 pincées de sel et les 2 cuillères à soupe d'eau et badigeonnez les brioches avec cette préparation.

Laissez pousser 1 h 30 dans votre four éteint et préalablement chauffé à 30 /40°C.

 

Brioche moelleuse

Sortez les brioches du four et faites-le préchauffer à 170°C.

Badigeonnez à nouveau vos brioches avec le mélange oeuf, sel et eau et enfournez pendant 20 minutes à 170°C.

 

Brioche moelleuse
Brioche moelleuse
Brioche moelleuse

Maintenant vous pouvez déguster, vous l'avez bien mérité ! Et regardez cette mie alvéolée ! Je suis sûre que vous pouvez sentir l'odeur, là, juste derrière votre écran.

 

Brioche moelleuse
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Je vais la tester car elles sont vraiment belles.
Répondre
S
Merci.