Nuage aux Speculoos et fromage blanc

Publié le par Sylvie CALEGARI

Nuage aux Speculoos et fromage blanc

J’ai vu passer cette recette sur une vidéo de Marmiton mais n’ai pas réussi à la retrouver ensuite en l’état. Je l’ai arrangée à ma sauce pour vous la rendre plus facile à réaliser et j’ai mis moins de citron. Je ne suis pas une inconditionnelle des mousses, mais là c’est vraiment très léger. J'ai baptisé cet entremet « nuage » parce qu’il m’a fait penser à un nuage tout blanc. J’ai adoré. Vous pouvez le décorer avec les fruits et le coulis de votre choix. Cela permet de varier les présentations.

Je ne suis pas très satisfaite du visuel parce que je pense avoir fait un mauvais choix de moule. J’ai utilisé le moule carré Flexipat® qui selon moi ne convenait pas ici. Soit j’aurais dû utiliser un moule à génoise et le décapsuler pour le glisser sur un plat, soit il aurait fallu prendre le moule Tablette, bien tasser le biscuit avant de le démouler délicatement, le réserver, mettre la mousse au fond du moule, puis la recouvrir du biscuit et démouler normalement. Bref : à refaire jusqu’à un visuel parfait. Et cela fera une excuse pour recommencer parce que cet entremet est vraiment délicieux.

Oh, et ne cherchez pas de cuisson, il n'y en a pas. Donc pas d'excuse si votre four est en panne.

Ingrédients

• 200 g de spéculoos

• 75 g de beurre mou

• 500 g de fromage blanc

• 2 sachets de sucre vanillé

• 100 g de sucre

• Le jus d’1/2 citron

• 250 ml de crème fraîche épaisse entière

• 4 feuilles de gélatine

• Coulis de fruits rouges

• Fruits rouges pour la déco

Préparation

Posez votre moule sur une plaque perforée ou un récipient bien plat.

Réhydratez la gélatine dans un bol rempli d’eau pendant 10 minutes.

Mixez les spéculoos (15 secondes Vitesse 6 au Cook’in ou i-Cook’in) avec le beurre bien mou, voire un peu fondu, et tassez ce mélange dans le fond du moule à l’aide d’une spatule.

Dans un cul de poule, mélangez le fromage blanc, les sucres et le jus d’un demi-citron.

Montez la crème en chantilly bien ferme. Essorez la gélatine et faites-la fondre au four à micro-ondes à 450 W pendant 10 secondes. Prélevez une cuillère à soupe de crème et mélangez-la à la gélatine pour la tempérer avant de l’incorporer totalement (cela évitera la formation de grumeaux de gélatine extrêmement désagréables).

Mélangez délicatement les deux préparations à l’aide d’une spatule.

Versez dans le moule et mettez au congélateur au moins 12 heures. Démoulez-le dès la sortie du congélateur et conservez-le au réfrigérateur une dizaine d’heures avant dégustation.

Décorez à l’assiette avec un coulis de fruits rouges et quelques fruits (framboises, fraises, mûres, myrtilles…).

L’astuce du congélateur vous permettra un démoulage plus facile et sans risque, et vous permettra de réaliser votre gâteau quelques jours avant, sans stress.

Nuage aux Speculoos et fromage blanc
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article