Gâteau aux abricots façon Tatin

Publié le par Sylvie CALEGARI

Gâteau aux abricots façon Tatin

Je reste dans les recettes de saison avec ce gâteau aux abricots qui m’a été inspiré par le blog « 100 % Gourmande ». J’ai divisé les quantités par 2 pour obtenir une quantité plus raisonnable pour mon homme et moi. J’ai utilisé mon petit moule à manqué cannelé qui n’est plus au catalogue, mais que vous pourrez remplacer par le petit moule étoile (réf. FM 675). Je vous propose en bonus une version au i-Cook’in, que je trouve plus simple, plus rapide et qui entraine moins de vaisselle. Economisons-nous !

Ingrédients pour 4 personnes

• Caramel liquide

• 5 abricots

• 1 yaourt nature

• 65 g de sucre

• 125 g de farine

• 1/2 sachet de levure

• 1 pincée de sel

• 1 œuf

• 35 g de beurre fondu

• Quelques gouttes d’extrait d’amandes amères (facultatif)

Préparation

Préchauffez votre four à 180°C et posez le moule sur la plaque alu ou la grille du four.

Déposez une fine couche de caramel au fond du moule.

Lavez les abricots et coupez-les en 2 avant d’en placer 4 au fond du moule, partie bombée sur le caramel.

Dans un cul de poule, mélangez la farine, le sucre, la levure et le sel.

Ajoutez l’œuf, le beurre fondu, l’extrait d’amandes amères, puis le yaourt et mélangez.

Ajoutez le reste des abricots en morceaux.

Verser délicatement dans le moule.

Enfournez 40 minutes environ à 180°C, bas dans le four, en convection naturelle.

Servez tiède.

Version au i-Cook’in

Procédez de la même façon jusqu’au moment où vous déposez les moitiés d’abricots sur le caramel.

Faites fondre le beurre 1 minute à 40°C en vitesse 2.

 Ajoutez le sucre, la farine, la levure et le sel et mélangez 30 secondes en vitesse 3.

Ajoutez l’œuf, l’extrait d’amandes amères et le yaourt et mélangez 1 minute en vitesse 3 en raclant les bords de temps en temps.

Ajoutez le reste d’abricots coupés en morceaux et programmez 20 secondes en vitesse 2.

Versez la préparation dans le moule et reprenez la recette traditionnelle.

Vous pouvez remplacer les abricots par des mirabelles. Sur la photo, vous pouvez voir un peu de vert au milieu. Je n’avais pas assez d’abricots. J’ai fait un mélange avec quelques mirabelles. L’association était parfaite. S’il vous reste du gâteau pour le lendemain, pensez à le réchauffer un peu. Bon appétit !

Gâteau aux abricots façon Tatin
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article