Tarte fine aux mirabelles

Publié le par Sylvie CALEGARI

Tarte fine aux mirabellesTarte fine aux mirabelles

En pleine saison des mirabelles, mes voisins m’ont confié la garde de leur maison pendant leurs vacances. Vu la quantité de mirabelles sur leur arbre, quelle aubaine ! Moi qui adore les mirabelles, je suis passée chaque jour à la récolte, partageant avec les oiseaux et les fourmis. Il y en avait bien assez pour tout le monde. A moi les tartes et les clafoutis, les compotées et les fruits crus et j’ai fait le plein de fruits congelés pour cet hiver. Un vrai bonheur ! Je vous livre ici la recette de mon homme, qu’il utilise habituellement avec des abricots. Elle se prête fort bien aux mirabelles.

Ingrédients

• 1 pâte feuilletée

• Environ 800 g de mirabelles

• 5 cuillères à soupe de sucre roux

• 1 cuillère à soupe d’eau

Préparation

Coupez les mirabelles en 2 et dénoyautez-les.

Mettez 15 mirabelles dans une casserole et ajoutez 2 cuillères à soupe de sucre roux et la cuillère à soupe d’eau.

Cuire à feu doux, en mélangeant régulièrement, jusqu’à obtenir la texture souhaitée (environ 15 minutes). Une fois le mélange bien fondu, retirez du feu et laisser refroidir.

Pendant ce temps, préchauffez votre four à 250°C et posez votre toile Silpat® sur la plaque alu ou la grille du four.

Etalez la pâte feuilletée et piquez-la à l’aide d’une fourchette. Rabattez les bords sur 1 cm environ.

Etalez la compotée refroidie sur la pâte.

Déposez le reste des mirabelles par-dessus, face coupée vers le haut, en les éloignant un peu du bord (environ 1 cm).

Saupoudrez du reste de sucre roux et laissez reposer le temps que le sucre soit absorbé.

Baissez le four à 230°C et enfournez pour 25 minutes en chaleur traditionnelle, à l’étage du milieu.

Laissez refroidir un peu avant de faire glisser sur le plat de service.

Il ne vous reste plus qu’à déguster. Attention, on a vite tendance à en reprendre une petite part !

Tarte fine aux mirabelles
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :