Succulent aux pommes

Publié le par Sylvie CALEGARI

Succulent aux pommesSucculent aux pommes

L’inspiration de cette recette m’est venue sur le blog 100 % Gourmande avec une recette de succulent à la rhubarbe. J’avais de la rhubarbe du jardin au congélateur et cherchais des idées pour la consommer. Je n’ai pas eu le temps de tester la recette tout de suite et quand j’ai vu que j’allais perdre des pommes, je me suis dit pourquoi pas ? Je l’ai adaptée à mon idée et nous avons tous adoré. Il faut l’essayer avec d’autres fruits. Je finirai par le faire avec la rhubarbe. Et bien sûr, au i-Cook’in, elle est ultra facile. Personnellement, je préfère cette option.

J’ai utilisé mon moule à génoise (FM 477), mais vous pouvez aussi choisir le moule Tablette (FM 497) qui s’y prête très bien également.

Ingrédients

  • 3 pommes Royal Gala coupées en petits cubes
  • 100 g de sucre
  • 2 œufs
  • 120 g de farine  
  • ½ sachet de levure
  • 60 g de lait
  • 60 g d’huile
  • 3 cuillères à soupe de cassonade

Glaçage :

  • 60 g de beurre
  • 2 œufs
  • 80 g de sucre

Préparation en version traditionnelle

Préchauffez votre four à 180°C (th 6) et posez le moule à génoise sur la plaque alu.

Epluchez les pommes et coupez-les en petits cubes d’environ 1,5 cm. Réservez.

Mélangez tous les autres ingrédients au fouet afin d’obtenir une pâte lisse.

Versez dans le moule et recouvrez avec les morceaux de pommes.

Saupoudrez de cassonade (3 cuillères à soupe).

Enfournez 20 minutes à 180°C (th 6), bas dans le four, en chaleur tournante.

Pendant ce temps, préparez le glaçage :

Faites ramollir le beurre au four à micro-ondes et mélangez-le avec le sucre et les œufs.

Versez le mélange sur le gâteau à la sortie du four et enfournez à nouveau pour 10 minutes.

Laisser refroidir avant de démouler.

 

Préparation au i-Cook’in

Mettez les œufs et le sucre dans le bol et programmez 1 minute en vitesse 4.

Ajoutez la farine et la levure et faites tourner 1 minute en vitesse 4.

Ajoutez le lait et l’huile et programmez 30 secondes en vitesse 5.

Versez la préparation dans le moule.

Répartissez par-dessus les pommes coupées en petits cubes.

Saupoudrez de cassonade.

Enfournez 20 minutes à 180°C, bas dans le four, en chaleur tournante et rincez le bol pour préparer le glaçage.

Glaçage

Faites ramollir le beurre 1 minute à 40°C en vitesse 2.

Ajoutez le sucre et les œufs et mélangez 1 minute en vitesse 4.

Versez le mélange sur le gâteau à la sortie du four et enfournez à nouveau pour 10 minutes.

Laisser refroidir avant de démouler.

Petite astuce démoulage :

Le dessus du gâteau, avec le moule à génoise, est plus joli que le dessous. Pour démouler, j’ai posé une toile Silpat sur mon moule et je l’ai recouverte d’une seconde grille perforée. J’ai attrapé le tout et j’ai retourné. J’ai soulevé la grille et démoulé le gâteau. Ensuite il suffit de poser le plat de service à l’envers par-dessus le gâteau et de retourner le tout. Ni vu, ni connu !

Succulent aux pommes
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article