Cake aux lardons et aux pruneaux

Publié le par Sylvie CALEGARI

Voici une recette que je réalise depuis de nombreuses années, que j'ai petit à petit modifiée, la rendant plus généreuse en pruneaux et lardons. La plupart du temps, les cakes salés contiennent du gruyère râpé, mais pas celui-ci. Je trouve que cela lui donne plus de légèreté.

Il sera meilleur si vous le préparez la veille, voire 2 jours avant. Cela permettra aux ingrédients de développer  toute  leur saveur. Il se congèle aussi très bien. Dans ce cas, pensez à découper vos parts à l'avance afin de pouvoir décongeler juste ce qu'il vous faut.

J'ai utilisé le moule à cake (FM 349) mais vous pouvez aussi choisir le mini-cake (FP 2394), dans ce cas vous ne le cuirez que 12 à 15 minutes.

Cake aux lardons et aux pruneaux

Ingrédients

  • 150 g de farine
  • 1 sachet de levure chimique
  • 3 oeufs
  • 120 g de pruneaux dénoyautés
  • 200 g de lardons
  • 30 g d'huile
  • 15 cl de lait
  • sel et poivre

Préparation

Préchauffez votre four à 180°C (th. 6) et posez votre moule sur la grille perforée ou la grille de votre four.

Faites revenir les lardons à la poêle. Réservez.

Coupez les pruneaux en petits morceaux.

Mélangez la farine, la levure, les oeufs, le sel et le poivre, puis ajoutez l'huile.

Faites chauffer le lait avant de l'incorporer à la préparation, puis ajoutez les lardons et les pruneaux.

Versez la préparation dans le moule et faites cuire à 180°C en chaleur tournante pendant 25 à 30 minutes selon votre four.

Dégustez froid ou tiède. Il est préférable, si vous le mangez froid, de le sortir du réfrigérateur 2 heures avant.

Dans le cake qui est sur la photo, j'ai remplacé les pruneaux par des prunes d'entes trouvées chez Marc Peyrey (voir la rubrique "Mes fournisseurs" dans "Mes favoris"). Je vous envoie vers lui parce que je ne sais pas où en trouver ailleurs, tout simplement. Les prunes d'entes sont plus grosses que les pruneaux et sont utilisées pour les mêmes recettes. Je les trouve plus moelleuses, mais question goût, il y a peu de différence, à mon avis. Bon appétit !

Cake aux lardons et aux pruneaux

Publié dans Recettes salées, Entrées

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article