SAUCE TOMATE ANTI-GASPILLAGE AU COOK'IN

Publié le par Sylvie CALEGARI

J’ai acheté des tomates cerises que nous avons fini par oublier dans le réfrigérateur. Résultat : des tomates acides, fripées pour certaines, immangeables. Avant de les jeter, je me suis dit : « Fichues pour fichues, autant essayer d’en faire quelque chose. » L’unique moyen pour moi était de les faire cuire. Je me suis souvenue d’une recette de sauce tomate au Cook’in® (livre « Cook’in au quotidien ») et j’ai décidé de m’en inspirer, juste pour les températures et temps de cuisson. Et là vous n’aurez pas de reste car j’en avais juste assez pour 1 personne.

Voilà ce que cela donne avec les ingrédients que j’avais sous la main :

SAUCE TOMATE ANTI-GASPILLAGE AU COOK'IN

Ingrédients pour 1 personne

  • 20 tomates cerises très mures
  • 1 petit oignon saucier
  • 1 gousse d’ail
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
  • Sel de Guérande aux Légumes Bio
  • 1 cuillère à café de farine
  • ½ cuillère à café d’origan
  • ½ cuillère à café d’herbes de Provence
  • 1 cuillère à café rase de sucre semoule

Préparation

Epluchez l’oignon et coupez-le en quatre. Versez l’huile dans le bol, ajoutez les morceaux d’oignon et le sel. Réglez le minuteur sur 1 minute 30, la température sur 110°C et la vitesse sur 1.

Coupez la gousse d’ail dégermée en 4 et ajoutez-la dans le bol avec la farine. Réglez le minuteur sur 30 secondes, la température sur 110°C et la vitesse sur 1.

Ajoutez les tomates coupées en 2 (vous pouvez enlever les pépins si vous voulez, moi je ne l’ai pas fait), l’origan, les herbes de Provence et le sucre. Retirez le verre doseur puis disposez le panier inox à l’envers sur le couvercle du bol. Réglez le minuteur sur 10 minutes, la température sur 110°C et la vitesse sur 1.

Appuyez sur la touche TURBO pendant 10 secondes.

 

SAUCE TOMATE ANTI-GASPILLAGE AU COOK'IN
SAUCE TOMATE ANTI-GASPILLAGE AU COOK'IN

Si vous souhaitez une sauce légèrement plus liquide, vous pouvez rajouter un peu de concentré de tomate au moment où vous déposez les tomates dans le bol.

Vous n’avez plus qu’à napper vos pâtes, riz ou blé de cette sauce toute simple et à vous régaler ! Voilà des tomates qui n’ont pas fini à la poubelle !

 

SAUCE TOMATE ANTI-GASPILLAGE AU COOK'IN
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article