Bûchettes poires speculoos

Publié le par Sylvie CALEGARI

Bûchettes poires speculoosBûchettes poires speculoos

A l'approche des fêtes, j'ai repris la recette de ma bûche poire spéculoos que j'ai tout simplement adaptée aux empreintes bûchettes (FP 2320). J'adore cette forme car je trouve la taille parfaite pour une personne. Je me retrouve avec 12 bûchettes réservées au congélateur et je les sors en fonction de mes besoins : pour 2, pour 3, pour 4... en fonction de qui arrive à la maison. Je change de parfum selon mes envies et remplace les spéculoos par des éclats de meringue, des brisures de crêpes dentelles ou d'autres petits biscuits.

Ingrédients :

  • 300 g de purée de poire
  • 300 g de crème liquide entière
  • 50 g de sucre
  • 8 g de gélatine alimentaire (4 feuilles)
  • 1 boîte de poires au sirop (425 ml)
  • 1 paquet de spéculoos

Préparation :

Commencez par réhydrater les feuilles de gélatine dans de l'eau froide pendant 15 minutes environ et mettez le fouet et la crème fraîche au congélateur pendant 15 minutes.

Posez vos empreintes bûchettes sur la plaque alu ou la grille du four.

Dans une casserole, faites chauffer la moitié de la purée de poires à 40/50°C. La purée doit être tiède et ne surtout pas frémir. Essorez la gélatine et incorporez-là hors du feu à la purée.

Ajoutez l’autre moitié de purée non chauffée à celle gélifiée pour refroidir l’ensemble.

Battez la crème au fouet jusqu’à consistance mousseuse, pas trop ferme, puis ajoutez le sucre en fouettant légèrement.

Incorporez délicatement la crème fouettée à la purée gélifiée froide à l’aide d’une spatule et versez la  préparation dans les empreintes.

Coupez les poires en petits cubes et répartissez-les en parts égales dans les empreintes en les enfonçant jusqu'à ce qu'elles disparaissent.

Disposez les spéculoos par-dessus en appuyant légèrement pour les faire pénétrer un peu dans la mousse et réservez au congélateur au moins 6 heures.

Sortez les bûchettes du congélateur 4 à 6 heures avant dégustation. Démoulez-les encore congelées et décorez-les avant de servir.

Bûchettes poires speculoos
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article